Effets des ventouses sur le système cardiovasculaire : ventousothérapie sanguine

Favorise l’ensemble de la circulation

Les capillaires sanguins sont les segments du système cardio vasculaire dans lesquels la circulation du sang est la plus lente. L’influence qu’ont les ventouses sur leurs processus d’échanges (gazeux, minérales, alimentaires, immunologiques) est très importante. Les ventouses facilitent la dilatation de ces petits vaisseaux et stimulent la distribution des fluides jusqu’à leurs destinations finales. Cette distribution de sang supplémentaire augmente au niveau microscopique (et donc cellulaire) les quantités d’oxygène et de nutriments disponibles, renforçant ainsi de façon cruciale l’état de santé général. Augmenter la microcirculation améliore la circulation générale. Plus le débit sanguin est élevé et plus le retour veineux devient fort.

Stimule le retour veineux

Réfléchissez à comment les ventouses tirent les tissus et comme les veines sont plus superficielles que les artères.
Une douce dépression en ventousothérapie peut aider le fonctionnement des valves veineuses. En travaillant les ventouses dans une direction centripète (vers le centre du corps et non vers les flancs), celles-ci peuvent offrir une aide significative dans le retour veineux.

Affecte la pression sanguine

La vasodilatation et la circulation systémique que les ventouses renforcent peuvent aboutir à une diminution de la pression vasculaire. Ceci peut être bénéfique pour les hautes pressions tout comme pour les basses pressions mais, dans tous les cas, assurez-vous que la dépression ne soit pas trop forte. Ceux qui ont une faible pression sanguine peuvent se sentir un peu étourdi après une séance de ventouse par le soudain afflux de sang inhabituel.

Influence la température corporelle

Avec les effets de vasodilatations induits par les ventouses, la température peut être modifiée assez facilement. Bien que cela soit bénéfique pour aider à réguler la température interne lorsqu’il fait trop chaud, cela peut aussi exposer l’intérieur du corps au froid extérieur.