Pourquoi suivre une formation ventouse ?

Bonjour, cet article a été relu et modifié le 10 août 2016

L’art ancestral de la pose des ventouses remonte à la Chine antique. D’utilisation simple, elle a été utilisée par de nombreux peuples à travers les âges.
La médecine des ventouses a longtemps été un réflexe thérapeutique préventif visant a écarter toute forme d’évolution chronique.

art traditionnel de la pose de ventouse

En médecine énergétique, la ventouse tonifie le Qi et le Sang, disperse les stases et élimine les facteurs pathogènes climatiques : vent, froid, chaleur, humidité.
Elle agit sur différents plans du corps selon les techniques (ventouse sèche, froide, baladeuse, tonifiante, magnétique, …) et protocoles utilisés (référentiel anatomique, énergétique, réflexe, …)

Ses grands champs d’action sont :

  • le traitement de la douleur : par un profond effet antalgique, la médecine des ventouses peut soulager tout type de douleur (sciatique, colite, ulcère, mal de tête (céphalée, migraine), douleur articulaire (arthrite, arthrose), tension musculaire, …
  •  les pathologies pulmonaires, gynécologiques, rhumatismales ostéo-articulaires,
  • les soins esthétiques : les ventouses affinent le grain de la peau, libèrent des impuretés, tonifient les muscles, aident à la disparition des amas graisseux, combattent le syndrome de la cellulite. Excellent outil thérapeutique dans les soins de lifting par ses aspects tenseur et tonifiant (du sang et des structures de remplissage : acide hyaluronique, fibrine, élastine).

Alors pourquoi suivre une formation à l’utilisation des ventouses thérapeutiques ?

Parce que l’utilisation des ventouses est un geste simple qui a longtemps été présent dans toutes les familles du monde ! Roumanie, France, Mexique, Australie, Asie, Moyen Orient, Maghreb … Dès l’age de 3 ans, un enfant peut poser une ventouse pneumatique à froid.

Le geste est simple et la théorie fondamentale des ventouses l’est tout autant. Son large spectre d’action thérapeutique rend les ventouses efficaces sans besoin de théorie très avancée.

Mais pour les curieux et les passionnées, l’étude des bases de la médecine traditionnelle chinoise, les principes et modes d’action des ventouses thérapeutiques et toute la théorie des ventouses offre de nombreuses découvertes passionnantes.

Pourquoi et comment les ventouses traitent les syndromes prémenstruels (tension dans les seins, nervosité, irritabilité, douleur dans le bas ventre …) ?

Pourquoi et comment un massage spécifique aux ventouses peut soulager profondément des douleurs d’arthrose ou de fibromyalgie ?

Comment réaliser une tonification par ventouses et pourquoi cela fonctionne ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.